BILAN

L’année 2015 nous a permis d’atteindre un salon important dans l’histoire du Salon du livre de Dieppe, soit de souligner le 25e anniversaire de son existence.


Une telle réalisation est possible grâce à la générosité et l’engagement de nombreux bénévoles, qui, année après année, ont consacré du temps à l’organisation du Salon du livre. Nous devons également souligner la participation financière des gouvernements fédéral, provincial et municipal, ainsi que d’autres partenaires et commanditaires issus du milieu, notamment la contribution du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Dieppe qui héberge le Salon depuis de nombreuses années et les organismes de la communauté. Sans leur contribution, le Salon du livre de Dieppe ne pourrait pas avoir lieu.

En effet, le Salon du livre rayonne localement et régionalement, pour couvrir tout le Sud-Est francophone. Il se veut aussi un lieu d’exposition de la production littéraire d’ici et d’ailleurs, mais aussi un lieu de promotion de la langue française, de l’identité acadienne, une occasion exceptionnelle de rencontrer des auteurs et auteures, de participer à des discussions et à des échanges tant littéraires que culturels.

En 2015, le thème retenu était La 25e édition, un nouveau chapitre à l’horizon ! Ce ne sont pas moins de 66activités qui ont été organisées dans le but d’intéresser les gens et de rendre ainsi plus agréable leur visite au Salon auxquelles s’ajoutent 89 animations littéraires en milieu scolaire. C’est donc plus de 5 844 élèves qui ont eu la chance d’être sensibilisés davantage à la lecture. Parmi les autres activités, notons des animations pour les enfants dont deux dans les bibliothèques publiques de Bouctouche et de Shediac, des lectures de textes littéraires, 8 conférences, plus de 34 présentations des nouveautés et lancements de livres, des séances de dédicace, 18 rencontres littéraires et entrevues avec des auteurs, une rencontre littéraire à la bibliothèque de Dieppe réunissant trois auteurs, deux tables rondes, une réception réunissant auteurs et exposants, un dîner-conférence offert aux bibliothécaires.

Dans le même souffle, le comité organisateur se dit très heureux des activités tenues dans quelques garderies de la région. « Les visites et les animations dans les garderies seront dorénavant des incontournables pour les salons à venir ».

L’année 2016 doit maintenant nous permettre d’articuler, de définir ce nouveau chapitre, afin de relever des défis financier, organisationnel et administratif. La réalisation d’un plan stratégique s’impose, afin de guider nos pas dans les années à venir et projeter le Salon du livre de Dieppe vers de nouveaux sommets d'excellence. Celui-ci est et doit demeurer un incontournable dans notre paysage culturel.

En terminant, j’offre mes plus sincères remerciements aux membres du Conseil d’administration, aux nombreux bénévoles et à notre directrice générale, qui tel un chef d’orchestre s’assure que les musiciens suivent le rythme et jouent à l’unisson.

Le président,


Alain Roberge

Please reload

© 2017 Salon du Livre de Dieppe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon