
Conférences
JEUDI 20 OCTOBRE À 12 h - SALLE MULTIFONCTIONNELLE

L’historique de l’insécurité linguistique en Acadie à partir des discours médiatiques de 1867 à aujourd’hui avec Annette Boudreau
.png)
Il s’agit de voir comment les rapports au français se sont construits Acadie depuis la fin du 19e siècle en partant des articles parus dans Le Moniteur acadien et L’Évangéline.
Le phénomène de l’insécurité linguistique sera examiné à partir de quatre périodes clés : 1) les années 1867 à 1910 qui signalent le début d’une prise de parole publique, 2) les années 1910 à 1950 pendant lesquelles se manifeste une double honte (à l’égard des anglicismes et des archaïsmes), 3) les années 1950 à 1960 où il devient difficile de concilier le désir de francisation des espaces publics et la nécessité d’adhérer au bilinguisme provincial, seule façon de se faire reconnaitre, et 4) les années 1960 à 1970 qui annoncent une ère de ruptures avec les moyens traditionnels de revendications politiques et de remises en question des discours dominants sur la langue. En conclusion, on tentera d’évaluer la situation de la sécurité/insécurité linguistique telle qu’elle se présente aujourd’hui.
JEUDI 20 OCTOBRE 15 h30

La science a-t-elle tué Dieu? avec Eugène Aucoin
.png)
La foi Chrétienne peut accueillir sans crainte tous les domaines de la connaissance et du raisonnement humains, en commençant par la science, mais c'est encore dans le cœur humain que se trouve le meilleur fondement d’une foi mature.
VENDREDI 21 OCTOBRE 12 h

Qui mène ta barque? avec Ghislaine Brideau
.png)
Prendre conscience qui mène ta barque. Découvrir trois étapes du processus de transformation afin de mettre des mots sur des MAUX. Apprendre un des moyens concrets très puissants afin de voyager léger.
VENDREDI 21 OCTOBRE 15 h30 - La Caserne

Raconter la résilience avec Fernande Chouinard
.png)
Vagues d'arrestations, disparitions inexpliquées, manifestations, coup d'État, dictature : tout vient de basculer. Qu’est-ce qu'on peut faire pour changer l'ordre du monde ? Pour que le monde ne se défasse pas?
VENDREDI 21 OCTOBRE 16 h30 - La Caserne

Sa vie rêvée, avant la maladie d’Alzheimer avec Stéphanie Dugas
.png)
Si j’écris le mot « Alzheimer », à qui pensez-vous ? Cette terrible maladie afflige presque chaque famille, de près ou de loin. De mon côté, c’est ma grand-maman que j’ai vue disparaître petit à petit, un souvenir effacé à la fois. C’est à elle que je dois ma plume, aujourd’hui. J’ai commencé mon deuil en blanc lorsque j’ai compris, en 2016, que je ne pouvais pas la protéger, comme, elle, elle m’avait toujours protégée. Le projet, Sa vie rêvée, arriva enfin dans ma tête et dans mon cœur, vers la fin de sa vie. J’ai compris, à ce moment, qu’elle m’avait légué, dès le début de ma propre vie, l’arme ultime dont j’aurai besoin pour vivre ce deuil d’elle : ma plume. Laissez-moi vous raconter son histoire, notre histoire, « sa vie rêvée ». Une histoire d’amour que même l’Alzheimer n’a pas su détruire.
SAMEDI 22 OCTOBRE 10 h - La Caserne

Comment construire un roman avec Suzan Payne
.png)
Passer en revue les étapes pour construire une intrigue, comment construire les personnages, les lieux du roman, la ligne temporelle, etc.
SAMEDI 22 OCTOBRE 11 h - La Caserne

Parler quand les enfants n’écoutent pas avec Roseline Roy
.png)
Traductrice et éditrice des célèbres livres d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish dans toute la francophonie, Roseline fait, depuis plus de 30 ans, des conférences partout dans le monde et a aussi traduit les livres de Joanna Faber (fille d’Adele) et Julie King. Leur dernier livre, « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas », offre une gamme d’outils, ou d’habiletés applicables dans la vie de tous les jours pour faire face aux comportements souvent difficiles à gérer pour les parents et/ou adultes qui travaillent avec les enfants et ados. Que ce soit les crises de colère, le manque de coopération, les peurs, les disputes, le non-partage, les accros (petits ou grands) aux écrans, l’anxiété face au divorce ou à la séparation des parents, etc. Thèmes qui laissent souvent les parents démunis face aux comportements ou réactions de leurs enfants.
SAMEDI 22 OCTOBRE 11 h - Memramcook

La colonisation de l’Acadie. 1632-1654 avec André-Carl Vachon

Après la capitulation de Port-Royal en 1654, 34 familles et 7 célibataires restent en Acadie, soit 176 personnes. Qui sont-ils ? Quand sont-ils arrivés en Acadie ? Sous quel règne sont-ils venus ? Celui de Razilly (1632-1636), celui de Menou d’Aulnay (1636-1650) ou celui de La Tour (1651-1654) ? André-Carl Vachon nous apporte une nouvelle perspective sur la colonisation durant cette période.
SAMEDI 22 OCTOBRE 12 h - La Caserne

La confiance en soi et l'environnement avec Fatoumata Guindo
.png)
Comment notre environnement impacte notre confiance en nous, Que ce soit par le biais de la culture, et de nos pensées dans la réalisation de ce que nous appelons nos rêves.
SAMEDI 22 OCTOBRE 14 h - La Caserne

Une Odyssée vers soi avec Gabrielle Boulianne-Tremblay
.png)
Conférence sur mon parcours en tant que femme trans et l’importance de l’écriture et de la littérature dans mon chemin de vie. Lecture d'extraits de La fille d’elle-même et La voix de la nature. La présentation dure 1h15.
SAMEDI 22 OCTOBRE 15 h - La Caserne

Les enfants autochtones disparus avec Anne Panasuk
.png)
Description à venir
SAMEDI 22 OCTOBRE 16 h - La Caserne

Les Barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM avec Alain Saulnier
.png)
Description : L’impact des géants numériques sur notre culture, notre langue, notre démocratie, notre économie et notre environnement
DIMANCHE 23 OCTOBRE 13 h - La Caserne

Pleins feux sur les héroïnes de l’Averti! avec Vanessa Léger
.png)
Survol de quelques moments marquants dans l’émancipation et l’épanouissement de la femme en société à travers les époques.