top of page

BIOGRAPHIES

Biographies
des auteurs 2023

IMG_5419_modifie.JPG

Carolle Arsenault

Carolle Arsenault a grandi à Richibucto, un petit vilage perchésur la berge de la rivière qui porte le même nom. Elle a fait ses études à l'Université de Moncton en psychologie avant de se rédiriger en éducation. Pendant 30 ans, elle s'est régalée d'une carrière auprès d'adolescents à qui elle a enseigné l'histoire du Canada et de l'Acadie partout.

Passionée de lecture depuis toujours et obsédée par l'idée d'écrire, elle trouvera finalement, en 2012, le courage d'amorcer la rédaction d'un premier manuscrit, qui sera publié en 2018. Celui-ci méritera le prix France-Acadie l'année suivante.

Maintenant à la retraite, elle passe ses journées à faire tout ce qu'elle aime. Elle aime la marche, la lecture, la mer, ses enfants, l'Acadie, son vélo,le golf, son homme, la pêche, le soleil, ses amis, la famille et la musique, entre autres. Mais pas du tout de cet ordre. Et oui, bien sûr, elle aime écrire.

Yelle est son troisième roman.

lora.jpg

Lora Boisvert

Lora Boisvert est auteure jeunesse et enseignante en multimédia au collège Montmorency. À l’âge de treize ans, elle débute la coécriture de la série So nice! avec Carolyn Chouinard. Quelques années plus tard, elle collabore de nouveau avec l’auteure en écrivant un roman pour sa série Ma jumelle & moi. Lora se lance par la suite dans l’écriture solo avec quelques projets, dont une série sur le patinage artistique. Diplômée du Baccalauréat en communication, profil médias interactifs, elle travaille actuellement à marier ses deux passions; l'écriture et le multimédia. À cet effet, elle a cofondé les Éditions AppLit qui ont publié la série augmentée Bandits des mers.

Fernande Chouinard.jpg

Fernande Chouinard

Fernande Chouinard est originaire de Dalhousie et vit à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. À la suite d’une carrière diversifiée dans le monde de l’éducation, elle travaille comme consultante en développement organisationnel et en relations de travail. Elle a signé les ouvrages suivants : La tailleuse de clés (Perce-Neige, 2012), finaliste au Prix littéraire Antonine-Maillet Acadie Vie; Sans réserve (La Grande Marée, 2016); L’ombre de Rosa (Éditions David, 2021), finaliste aux prix Éloizes; et Yvonne Mallet : une femme d’exception (Éditions de la francophonie, 2021), finaliste au Prix littéraire France-Acadie. J’aurais dû m’envoler est son premier texte poétique.

AD_Crédit Faustine Lefranc.png

Alain Deneault
©Faustine Lefranc

Alain Deneault, docteur en philosophie de
l’Université Paris-VIII, est notamment l’auteur de Bande de colons (Lux 2020), finaliste au Prix des libraires du Québec. Il enseigne la philosophie et la sociologie au campus de Shippagan de l’Université de Moncton.

photo.jpg

Frédérique Dufort

Comédienne depuis l’âge de 7 ans, Frédérique Dufort est une jeune adulte au parcours impressionnant. Elle a d'abord été connue comme comédienne dans des séries marquantes auprès des jeunes (Tactik), mais aussi des adultes (Unité 9). Amoureuse de la lecture depuis sa tendre enfance, elle se découvre rapidement une passion pour l’écriture et réalise le rêve de devenir auteure pour un public qui lui tient à cœur : les adolescents. Elle est l’auteure de la série « Miss Parfaite » chez Boomerang jeunesse. Depuis Janvier 2020, elle combine son amour de la télévision et de la lecture en étant chroniqueuse bouquineries à l’émission Salut Bonjour.

Duguay Joanie Crédit Mélissa Beaupré-Perron.jpeg

Joanie Duguay

Originaire de Pointe-Alexandre, situé à l’ile Lamèque au Nouveau-Brunswisk, Joanie Duguay habite aujourd’hui la ville portuaire de Saint-Jean, où elle enseigne depuis plusieurs années. Elle est l’autrice de trois livres jeunesse, tous parus chez Bouton d’or Acadie. La jig du carrousel est son premier recueil de poésie.

Portrait Amé - couleur.png

Amélie Jean-Louis

Amoureuse des mangas depuis sa plus tendre enfance, Amélie prend la tête d’O-TAKU MANGA LOUNGE en 2015. Forte de ses études et de son expérience en hôtellerie de luxe dans plusieurs pays d’Europe et de son expérience au Québec en tant que directrice du recrutement pour une PME en gestion événementielle, Amélie a su rapidement transformer ce petit café de la rue St-Denis en véritable lieu de culte des passionnés de mangas de la métropole québécoise. Après 7 ans à la barre de l’entreprise, elle fonde avec trois autres associés Les Librairies O-TAKU en 2020 afin d’amener la marque plus loin. Pari gagné ! Aujourd’hui, O-TAKU, c’est la plus grande collection indépendante de mangas sur le web en Amérique du Nord et une communauté de plus de 20 000 passionnés. Véritable petite encyclopédie vivante, elle est considérée comme une des plus grandes expertes des mangas au Québec. Elle y lit toutes les nouveautés qui sortent (soit plus de 500 titres par année) !

SonyaWeb_credit Louis-Philippe Chiasson.jpeg

Sonya Malaborza
©Louis-Philippe Chiasson

Sonya Malaborza, établie à Galloway, traduit des œuvres poétiques, romanesques et dramaturgiques. On lui doit entre autres la version française de The Birth House d’Ami McKay (L’accoucheuse de Scots Bay, Prise de parole, 2020), nominée aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2020, et aux Éloizes en 2022.

Icare, chute d’oiseaux, sa traduction de Icarus, Fall of Birds de Harry Thurston et Thaddeus Holownia, est parue en 2022 chez Goose Lane Editions.

Prendre racine, sa première publication d’autrice, paraîtra chez Prise de parole en septembre 2023.

gabriel leblanc (1).jpg

Gabriel LeBlanc

Natif de Petit-de-Grat (Isle Madame), comté de Richmond en Nouvelle-Écosse, l’auteur Gabriel LeBlanc est un éducateur et un administrateur scolaire qui a beaucoup été apprécié par ses élèves et ses collègues au cours de sa carrière de plus de trente ans d’enseignement à l’élémentaire et au secondaire dans les écoles publiques. Il est un fier Acadien et un raconteur reconnu.

Pailhous_Mailys_Nadia_Zheng_Photography (1).jpg

Maïlys Pailhous
©Nadia Zheng

Née à Nice, en France, Maïlys Pailhous a déve-
loppé dès son plus jeune âge un goût certain

pour la littérature de l’imaginaire. L’esprit sans
cesse rempli d’histoires toutes plus épiques les
unes que les autres, elle s’est mise à écrire très
jeune. Après des études en communications et
une année passée au Japon, elle s’est établie
à Montréal.

IMG_2648 (2).jpg

Camille Perron-Cormier

Camille Perron-Cormier est originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Elle a complété un baccalauréat en arts et en design avec concentration en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2018. Depuis sa graduation, elle est de retour au Nouveau-Brunswick, où elle fait de de la bande dessinée, de l’illustration, de la facilitation graphique, un peu de graphisme et anime des ateliers jeunesse en bande dessinée et en illustration. Elle a illustré deux livres jeunesse publiés par la maison d’édition Bouton d’or Acadie, Adieu, Jacoby ! , écrit par le trio Renée Guimond-Plourde, Danielle Guimond and Mélanie Plourde, sorti en 2020, ainsi que Sous mon bateau, écrit par Chantal Duguay-Maillet, sorti en 2022. Elle a ensuite écrit et dessiné son premier livre de bande dessinée, publié en 2023  aux Éditions Bouton d’or Acadie : SOS sorcières, le premier tome de la série Crapaud et Romarin, dont elle planifie la suite en ce moment…

Jonathan Roy 2022-03 (Cr. David Champagne).jpg

Jonathan Roy
©David Champagne

Jonathan Roy (Caraquet, N.-B.) est actif en poésie depuis une quinzaine d’années. Il a publié en revues et en collectifs, a travaillé à des livres d’artiste, a parfois écrit des chansons et a souvent pris part à des manifestations littéraires hors-le-livre (spectacles, vidéopoèmes, expositions, performances). Chez Perce-Neige, il a fait paraitre Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012), récompensés du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. En 2021, il prenait la scène dans Savèches, une adaptation théâtrale de son livre par le Théâtre populaire d’Acadie. En marge de sa pratique, il dirige le Festival acadien de poésie et codirige la collection Poésie des Éditions Perce-Neige.

savoie_jacques_c Gilles Savoie.jpg

Jacques Savoie
©Gilles Savoie

Écrivain et scénariste né à Edmundston, Jacques Savoie a publié dix-huit romans. Parmi ceux-ci, Les Portes tournantes (Boréal, 1984) est devenu un classique de la littérature acadienne et québécoise et a été porté à l’écran. Ses livres les plus récents ont été salués comme de grands romans policiers.

Josephine-Watson.JPG

Joséphine Watson

Josephine C. Watson est poète, chanteuse et comédienne originaire de Fredericton (N.-B.). Du jazz au blues, du rock au reggae, de la poésie spoken word au théâtre, Josephine est d’abord une artiste de la scène. Elle a été la première femme nommée « poète flyée » de la ville de Moncton. Après avoir traduit l’album Africville (écrit par Shauntay Grant et illustré par Eva Campbell) en 2020 et avoir accompagné cet important ouvrage auprès de nombreux jeunes, elle livre ce texte magnifique, issu de son histoire personnelle.

Caroline crédit Annie-France Noël.jfif

Caroline Bélisle
©Annie-France Noël

Caroline Bélisle est née à Deux-Montagnes et vit à Moncton depuis l'adolescence. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. En 2020, elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, en plus de publier le premier ouvrage de la collection Théâtre des Éditions Perce-Neige, Dîner pour deux. Depuis, elle écrit des pièces qui sont produites par le Théâtre Populaire d'Acadie, le Théâtre l'Escaouette, Satellite Théâtre et le département d'Art dramatique de l'Université de Moncton et signe les scénarios de plusieurs épisodes en télévision, en plus de travailler comme comédienne au théâtre et au petit écran.

PoetesFlyes_HR_creditAnnieFranceNoel-7.jpg

Paul Bossé
©Annie-France Noël

Paul Bossé est né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a publié six recueils aux Éditions Perce-Neige dont Apesanteur et Les démondeurs en 2020 et 2016. Il est également cinéaste, dramaturge et artiste de la performance.

_N4A2111-ok1 (1).jpg

Guilmond Brideau
©FotoGem

Retraité de la Fonction publique fédérale, l’auteur s’est investi dans l’évaluation de l’érosion des côtes du littoral acadien, ainsi que l’accompagnement de personnes lors de séances de soins énergétiques.

image_50387457.JPG

Isabelle Cormier

Je me présente, Isabelle Cormier de Dieppe au Nouveau-Brunswick. Je suis enseignante depuis 2003 au primaire pour le District Francophone Sud dans cette même province. Il y a quatre ans, j’ai vécu un épuisement professionnel et par la suite, je suis revenue au travail mieux outillée. Cela m’a fait réaliser qu’il y avait une lacune en outils mieux-être et d’aide en santé mentale pour les enfants. Cette constatation m’a inspirée à créer mon premier livre qui est un outil adapté pour les enfants.
Ce livre unique : «Mika sur la planète Lumière et Mika sur la planète Défis» traite de l’état d’esprit positif et la capacité à relever des défis. Cet outil est le premier d’une collection, hors de l’ordinaire, dans laquelle vous pourrez découvrir d’autres thèmes relatifs au monde actuel (la diversité, le deuil, l’anxiété…).
Chaque livre est accompagné d’une affiche et un signet guide accompagnateur. Mon journal Émotions est également un outil qui aide les enfants à reconnaître la gratitude dans leur vie de tous les jours.
Mon souhait le plus cher est que ma série devienne un outil dans les salles de classes, les centres éducatifs, les garderies et plusieurs maisons partout dans le monde.

Melanie-Dore_Credit-Jean-Francois-Lajoie (1).png

Mélanie Doré
©Jean-François Lajoie

Née en 1977, Mélanie Doré habite Rivière-du-Loup, où elle assure la mise en marché d’un organisme qui veille à la conservation et à la mise en valeur des iles du Saint-Laurent. En 2011, elle décide de devenir famille d’hébergement pour l’équipe midget AAA des Albatros du Collège Notre-Dame en accueillant un premier pensionnaire. En tout, une quinzaine de jeunes provenant de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la région de Québec trouveront refuge chez elle durant le calendrier scolaire. Le plus connu d’entre eux, Pierre-Luc Dubois, évolue actuellement dans la Ligue nationale de hockey depuis 2017. Hockey et toasts au ketchup ! est son premier roman.

SFarhoud.jpeg

Samira Farhoud

Samira Farhoud, une Libano-Française, est née à Beyrouth et a étudié en France avant d’émigrer au Canada. Amoureuse de la langue française et de la culture francophone, elle s’est installée au Nouveau-Brunswick. Professeure de français, éducatrice et autrice, elle a publié plusieurs articles et livres de critiques littéraires ainsi que de la fiction. Elle a également signé plusieurs articles journalistiques qui ont été publiés par L’Orient – Le Jour.

jeanne d'arc gaudet.jpg

Jeanne d'Arc Gaudet

Vous avez été plusieurs à l'avoir côtoyée au cours de sa vie, que ce soit en tant que sœur, tante, cousine, belle-mère, étudiante, professeure, chercheuse, féministe, collègue, militante, conférencière, autrice, personnage médiatique ou amie. Jeanne d'Arc Gaudet est une acadiene fière de ses origines qui n'hésite jamais à défendre la langue françaiset à exiger le respect de ses droits. Madame Gaudet a obtenu plusieurs diplômes universitaires, dont une maîtrise de l'Université de Moncton et un doctorat en éducation de l'Université de Montréal. Elle a été professeure au Collège communautaire de Moncton et à deux campus de l'Université de Moncton : Shippagan et Moncton. En plus de l'enseignement, Jeanne d'Arc a été active en recherche et dans des services à la collectivité universitaire ainsi que dans la communauté à l'extérieur de l'Université. Elle est l'autrice de plusieurs documents, articles, livres et a prononcé plusieurs communication à l'échelle locale, régionale ou internationale.

photo Jeanne Mour 1bis.jpg

Jeanne Mour

« Arrête de raconter des histoires ! » disait-on à JEANNE MOUR quand elle était petite. Non seulement elle en raconte aujourd’hui, sous forme de contes ou de poésies, au musée - au centre Pompidou à Paris, dans les écoles, les bibliothèques, en forêt… mais voilà qu’elle en écrit, portée par la mélodie des mots, le souffle de sa flûte, au début d’un grand voyage ! Jeanne a travaillé dans l’édition jeunesse avant de traduire des livres pour enfants, de l’anglais et de l’espagnol Cléo matelot est son premier album... Bon vent Jeanne !

DSC_3717.jpeg

Dominic Lamontagne

Dominic Lamontagne exploite une petite ferme de production vivrière avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides et milite en faveur d’une omniculture responsable. Il est l’auteur de La ferme impossible (2015) et de L’artisan-fermier (2019). Il a aussi cosigné, toujours chez Écosociété, le livre La chèvre et le chou - Débat entre un artisan fermier et un militant végane (2022).

PP__Marcel La Haye.png

Philippe Paul
©Marcel La Haye

Policier au SPVM pendant vingt-huit ans, Philippe Paul a été patrouilleur, enquêteur, agent d’infiltration et sergent-détective. Il est spécialisé, entre autres, en contrôle d’informateurs et en trafic d’armes et stupéfiants. Il a écrit Coupable d’être policier et Code 4-1. Le pouvoir de l’informateur, en collaboration avec Raymond Paul.

Pierroz_Sebastien_Jackson Ho-groupe-media-TFO-RVB.JPG

Sébastien Pierroz
©Jackson Ho (Group Media TFO)

Originaire d’Annecy dans les Alpes françaises,
Sébastien Pierroz est arrivé au Canada en 2009.

Journaliste ayant oeuvré dans plusieurs jour-
naux en Ontario français, il est le producteur de

ONFR+ du Groupe Média TFO. Il a publié son
premier roman, Entre parenthèses, aux Éditions
Prise de parole.

Valois Robichaud.JPG

Valois Robichaud

Professeur, gérontologue, psychanalyste, psychothérapeute, chercheur, écrivain. Ses ouvrages offrent une approche inédite sur la relation éducative,
le soin relationnel, les enjeux de la retraite, le développement de l’ego, l’adulte vieillissant et l’accomplissement en fin de vie.
Détenteur du prix d’excellence en enseignement (2008), le professeur Valois Robichaud anime des conférences et ateliers de formation en Acadie, au Canada et à l’étranger.

Louis M. Savard-2.jpeg

Louis-Martin Savard

Originaire du Lac-Saint-Jean, Louis-Martin Savard habite au Nouveau-Brunswick depuis plus de dix ans. Il a publié des textes poétiques dans la revue Exit et participé à des lectures publiques. Le char de mon père est sa première publication.

Cathy Verreault AGA AAAPNB 2023.jpg

Cathy Verreault

Cathy Verreault est originaire de Les Méchins, petit village du Bas St-Laurent au Québec, Canada.

Cathy aussi nommée Kathou, écrit depuis l’âge de 19 ans.  

Elle a fait ses études tout d’abord en Laboratoire médicale (Cégep de Rimouski) puis a poursuivi des études en administration (Université de Moncton).

Elle travaille pour le gouvernement fédéral depuis 2015 tout en vaquant à son passe-temps favori, l’écriture.

Elle a fondé sa propre maison d'édition, Les Éditions de l’Ancre, en septembre 2016 afin de  publier ses propres ouvrages.

Sebastien-Berube_credit-Fullhouse-Media.jpeg

Sébstien Bérubé
©Fullhouse media

Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ses trois premiers recueils et ses deux albums posent un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région. Dénonçant sans détour les injustices sociales et politiques actuelles, il est l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de poètes en Acadie.  

Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, il est aujourd’hui responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige et se consacre à l’essor des littératures autochtones, francophones et acadiennes dans les Maritimes.

Denis M. Boucher (H).jpg

Denis Boucher

Lecteur incurable depuis sa tendre enfance, Denis M. Boucher décide en 2002 de se lancer dans la littérature jeunesse. Avec la série des Trois Mousquetaires, il s’est attiré la fidélité des jeunes lecteurs et a obtenu de nombreux prix littéraires, dont le prix Hackmatack en 2007 (Le monstre du lac Baker) et le prix Tamarac en 2017 (Le colosse des neiges de Campbellton – lauréat 2017). Son plus récent roman, Le Chien d’or de Québec, est présentement en lice pour le prix Hackmatack.

Carolyn.jpg

Carolyn Chouinard

Originaire de Sainte-Perpétue de L’Islet, Carolyn Chouinard habite Lévis. Maman de trois filles, c’est en 2008 qu’elle entreprend l’écriture d’une série fantastique qui sera publiée aux Éditions De Mortagne. Depuis, Carolyn a publié plus de 50 titres chez différents éditeurs. Plusieurs figurent à la sélection de Communication-Jeunesse.

Chaque année, Carolyn visite des milliers d’élèves pour partager sa passion pour la lecture et l’écriture. L’autrice aime aussi voyager. Chaque nouvelle destination est une source d’inspiration pour créer des personnages attachants et des aventures palpitantes. 

Carolyn a développé une belle complicité avec sa fille Lora Boisvert avec qui elle a coécrit plusieurs titres. À l’automne 2022, elles ont créé les Éditions AppLit qui proposent une expérience de lecture unique et enrichissante à l’aide d’une application mobile qui offre des compléments interactifs et immersifs au livre papier. Leur mission : transmettre le plaisir de lire!

Louise Dandeneau photo.jpeg

Louise Dandeneau

Louise Dandeneau, originaire du Manitoba, s'illustre avec brio en tant que nouvelliste, haïkiste, poète et photographe. Après une carrière en tant que traductrice, elle a choisi de se consacrer pleinement à l'écriture, déployant ainsi ses talents créatifs. Son œuvre littéraire s'épanouit à travers des contributions notables dans diverses revues renommées, telles que Virages, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest et À ciel ouvert.

En 2016, elle signe son entrée dans le monde littéraire en publiant son premier recueil de nouvelles, Les quatre commères de la rue des Ormes, aux Éditions du Blé. Son engagement littéraire se poursuit l’année suivante, alors qu'elle enrichit l’ouvrage collectif Bref ! avec trois micronouvelles (Éditions du Blé, 2017). En 2020, sous la même bannière éditoriale, elle offre au public Buffet froid, un autre recueil de nouvelles captivant.

Riche de sa passion pour les mots, Louise Dandeneau élargit son répertoire créatif. Après avoir édité son premier recueil de haïkus aux Éditions David à Ottawa en 2023, elle continue de marquer son empreinte littéraire avec la publication de Délivre-moi de tout mal, son premier recueil de poèmes.

Amelie_Dubois_2022_RGB_72DIP.jpg

Amélie Dubois

Amélie Dubois est originaire de Danville, en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en criminologie, elle se découvre une passion pour l’écriture en 2009, lors d’un contrat d’enseignement en Gaspésie. Depuis, elle vit de sa plume, multiplie les succès de librairie, et insuffle à chacun de ses romans son humour décapant et ses personnages savoureux. Grande voyageuse, Amélie puise son inspiration partout où elle met les pieds, naviguant toujours avec aisance entre la fiction et la réalité.

melchaca_CréditUniversitéTéluq.jpg

Mireille Elchacar
©UniversitéTéluq

Mireille Elchacar est professeure de linguistique à la Téluq et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Ses cours et ses recherches portent sur la lexicologie et la lexicographie, et abordent des points sensibles de la langue au Québec, tels les anglicismes ou les néologismes issus de revendications sociales ou politiques. Elle est également membre de l’Institut Jacques-Couture, affilié à l’Université Téluq, dont la mission d’accueil et d’échanges interculturels rejoint ses préoccupations sociales.

Image[1].jpeg

Dr. Léonard Goguen

Diplômé de l’Université de Moncton et de l’Université de Montréal en psychologie, le docteur Goguen a été reconnu comme professeur émérite en sciences de l’éducation par l’Université de Moncton en 2014 après trente ans comme professeur. Psychologue de carrière, il a rendu service à une vaste clientèle au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il maintient une pratique d’une journée semaine comme psychologue à Dieppe auprès de personnes vivant des traumatismes et des deuils. En 2023, le Collège des Psychologues du Nouveau-Brunswick lui accorde la reconnaissance de membre Fellow du Collège. Il est l’auteur du livre “Le bonheur vous appartient” qui vient de paraître également en anglais sous le titre “Happiness Is Within Your Reach”.

ALarochelle.jpg

Alexandra Larochelle

Alexandra Larochelle a connu un parcours pour le moins atypique. À 14 ans, elle cumulait plus de 130 000 ventes des six tomes de sa toute première série jeunesse. Près de quinze ans plus tard, elle poursuit sa carrière de romancière avec plus de 30 romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes à son actif, ce qui lui permet de sillonner les routes du Québec à la rencontre de ses lecteurs pour leur transmettre un peu de son immense passion.

En plus de l’écriture, elle entretient une passion sans borne pour le karaoké, où elle se donne corps et âme dans l’interprétation des plus grands succès d’Eminem, qu’elle apprend par cœur lors de ces nombreuses heures passées sur la route. Enfant, elle rêvait d’être adulte pour manger des biscuits au chocolat avant de souper sans se faire réprimander, ce qu’elle fait maintenant allègrement depuis près de 12 ans. Tel qu’Alexandra se plaît à le répéter : quelle belle vie!

Photo_Dominique_Pelletier_2020.jpg

Dominique Pelletier

Dominique Pelletier (ou Dom Pelletier) se laisse enfin séduire par le 9e art en offrant à ses fans Les timbrés, une série de cinq aventures rocambolesques.

Dom a toujours su que son style se prêterait à merveille à la réalisation d’une BD, mais faute de trouver un auteur prêt à s’embarquer dans l’aventure avec lui, il est resté dans l’attente. Du moins, jusqu’au jour il a décidé de plonger 

et de s’attaquer à la bête BD avec courage, humour (il en faut beaucoup) et détermination (ça aussi). Le résultat est brillant, drôle à souhait et très réussi. Une étoile est née : Dom Pelletier, illustrateur, auteur et bédéiste émérite!

Dominique a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué une fois devenu grand. Il a toujours su qu’il voulait vivre de son art. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, cet amateur de plein air plantait des arbres en Ontario et au Manitoba.

Après quelques années passées à parcourir le monde, Dominique est revenu au Québec où il a commencé une carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs, puis il s’est lancé dans l’illustration de manuels scolaires. Lors d’une rencontre fructueuse au Salon du livre de Québec, Dominique est devenu l’illustrateur des 100 blagues! Et plus…  (de là son grand sens de l’humour) et a réalisé les illustrations et la mise en pages des livres d’activités Mots mystères. Il est aussi le créateur des livres de la série Fables réinventées, des albums de la collection Je suis capable! et des livres éducatifs Nous conjuguons!

Dominique adore aller à la rencontre des jeunes avec lesquels il communique aussi bien en anglais qu’en français. Il participe à de nombreux salons du livre et visite d’innombrables écoles et librairies où ses animations et son talent d’illustrateur fascinent et font la joie des enfants et des adultes.

NicolePoirier_2023.jpg

Nicole Poirier

Nicole Poirier est originaire de Chéticamp, Nouvelle-Écosse, et elle vit au Sud-est du Nouveau-Brunswick. Elle est depuis toujours en relation avec les petits, que ce soit comme enseignante d’appui à l’apprentissage ou pour le personnage de Nico.

Son premier album, Le Doubas Show, a connu un grand succès dans les provinces Maritimes en 2016.  Congé pour Maman se situait parmi les nouveautés de l’été 2018 chez Bouton d’or Acadie, Congé pour Sophie s’est pointé le bout du nez en automne 2021, Congé pour Papa a fait son apparition en juin 2023 et l’encre continue de couler, aussi longtemps que les idées rebondissent dans sa tête.  Soyez à l’affût de plusieurs autres albums à venir de Nico qui est comme Doubas, l’étoile montante du Cap-Breton !

photo d'auteure.jpg

Cindy Roy

Fée conteuse, auteure jeunesse, consultante pédagogique et enseignante au primaire, Cindy Roy se dévoue à la petite enfance depuis près de 22 ans.

Interpelée par la fragilité du français en milieu linguistique minoritaire, elle agit comme passeur culturel auprès des jeunes enfants et de leurs parents, en cherchant à leur faire découvrir la magie et la force des mots à travers la lecture, l’écriture, les arts et la culture.

Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2010-2011, Cindy Roy vit à Dieppe (N.-B.), où elle continue de s’inspirer et d’inspirer les tout-petits.

EmilieTurmel_HR_creditAnnieFranceNoel-34_Berceuses.jpg

Émilie Turmel
©Annie-France Noël

Née à Montréal en 1988, Émilie Turmel vit à Moncton depuis 2018. Autrice et éditrice, elle assure la direction littéraire des Éditions Perce-Neige. Son premier livre, Casse-gueules (2018), a été finaliste au prix Émile-Nelligan et récipiendaire du prix René-Leynaud, tandis que son second livre, Vanités (2020), s’est mérité le prix Louise-Labé. Quelques-uns de ses textes ont été traduits vers l’anglais, l’espagnol ou le roumain, et sont parus en revues ou en anthologies au Canada, en Colombie, en Espagne, en France et en Roumanie.

mathieu_wade.jpg

Mathieu Wade

Mathieu Wade est professeur au Département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton. Ses recherches portent sur le nationalisme acadien et sur l'histoire de l'aménagement du territoire en Acadie

bottom of page