L’année 2015 marquait le 25e anniversaire du Salon du livre de Dieppe (Salon). Le texte qui suit en propose un historique. 

Le Salon du livre de Dieppe est une manifestation culturelle consacrée à l’univers du livre et de l’écrit qui s’étend sur plusieurs jours. Il a été connu sous différentes appellations au cours des années : La Fureur de lire, Salon du livre – La Fureur de lire et Salon du livre – Fureur de lire de Dieppe. Ce n’est qu’en 2002 qu’il a pris le nom Salon du livre de Dieppe. Malgré son nom, le rayonnement du Salon dépasse de loin la région urbaine de Dieppe; il suffit de penser, par exemple, à la tournée des auteurs qui se fait dans toutes les écoles du District scolaire francophone Sud et aux nombreux visiteurs provenant d’un peu partout à travers le sud-est du Nouveau-Brunswick. C’est un évènement qui, dans un milieu majoritaire anglophone, est de première importance autant pour les francophones que pour les francophiles.

 

De prime abord, il est important de noter qu’il existe très peu d’information sur les premières années du Salon du livre de Dieppe tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les archives du Salon n’existant que depuis 1999, il y a donc un pan de l’histoire du Salon pour lequel nous avons peu d’information. Certains éléments sur les débuts du Salon reposent principalement sur des articles glanés dans les journaux L’Acadie nouvelle et Le Moniteur acadien de l’époque et sur des témoignages donnés par différents acteurs de la première heure. 

 

Cet historique inclut les éléments suivants : les origines, les tournants, la gouvernance, la présidence, la coordination ou la direction, les partenariats, les bénévoles, les présidences d’honneur, les slogans et les activités.

 
 
 
 
Le Comité organisateur en octobre 2000 
Le Conseil d’administration en 2005 
Le Conseil d’administration en 2010
Le Conseil d’administration en 2015
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2017 Salon du Livre de Dieppe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon