Grande entrevue avec Antonine Maillet

Clin d’oeil à la grande Dame qui passe

Jeudi 24 octobre à 20 h 15 – Amphithéâtre

Antonine Maillet, née le 10 mai 1929 à Bouctouche, est une romancière et dramaturge acadienne. Ses œuvres les plus connues sont la pièce La Sagouine et le roman Pélagie-la-Charrette.

Jean Mohsen Fahmy

Vendredi 25 octobre à 13 h 30 – Scène principale

Jean Mohsen Fahmy est un écrivain canadien d’origine égyptienne. 

Il est l’auteur de plusieurs romans et essais et de dizaines d’articles d’analyse politique et littéraire.

André Ouellon

Vendredi 25 octobre à 17 h – Local 1111

Né sur les bords de la Baie des Chaleurs à Carleton, en Gaspésie. Enfance heureuse, facile, pieuse et obéissante. Découverte, très jeune, de la puis-sance de l’écriture lorsque voyant ma mère réagir à la lecture de certaines lettres; comme si quelques gribouillages sur papier pouvaient créer des émotions aussi fortes que la présence des êtres eux-mêmes. Lauréat du prix Pauline Cadieux; membre du cercle littéraire la Tourelle pendant 10 ans; un millier de pages noircies et voici qu’apparait : Le chemin qui mène à Médie.

Suzie Pelletier

Vendredi 25 octobre à 19 h – Scène principale

Née à Sherbrooke, l’humaniste passionnée a fait carrière en ressources humaines dans différentes régions du Québec. Elle est l’auteure de la collection Le Pays de la Terre perdue qui a captivé des milliers de lecteurs depuis six ans. La grande satisfaction que lui a procurée cette écriture l’incite à ouvrir sa propre maison, les Éditions du Défi. Suzie explore plusieurs genres littéraires. L’année 2019 est déjà marquée par la parution de son 2e roman jeunesse, Noémie et Maxime en Irlande, 2 - le Connemara. Elle travaille actuellement sur le ro-man de suspense Danger : fentanyl. Il deviendra le 4e livre de la collection Les pirates du Web.

Michel Pleau

Vendredi 25 octobre à 20 h 30 – Scène principale

Michel Pleau est originaire du quartier Saint-Sauveur à Québec. Il y a vingt-sept ans, il publiait son premier recueil. Depuis, il ne cesse d’apprendre à lire et à écrire de la poésie. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour La lenteur du monde publié aux Éditions David. Ses recueils ont aussi été publiés par les Écrits des Forges et les Éditions du Noroît.

Louÿs Pitre

Samedi 26 octobre à 10 h – Scène principale

Né en 1948, à Beresford, M. Pitre est diplômé en éducation de l’Université de Moncton, en informations scolaires et professionnelles de l’Université de Sherbrooke, QC et en lettres à l’Université d’Aix-en-Provence en France. Ayant à cœur l’avancement de la littératie, il a fait carrière pendant plus de 20 ans dans l’enseignement et comme agent pédagogique.

Vanessa Léger

Samedi 26 octobre à 11 h – Scène principale

Originaire de Tracadie, Vanessa Léger est titulaire d’un baccalauréat 

en information-communication de l’Université de Moncton. Issue d’une famille d’entrepreneurs, l’auteure a baigné dans une atmosphère de créa-tivité, de vision et d’accomplissements qui l’ont inspirée dans la rédaction de ce roman. Vanessa nous présente ce premier roman d’une trilogie.

Dr. Philippe Perkins

Samedi 26 octobre à 13 h – Amphithéâtre

Philippe Perkins est détenteur d’un baccalauréat en activité physique et spécialité en orthopédique (Université Laval). Natif de Limoilou à Québec, il pratique la chirurgie orthopédique à Edmundston depuis 22 ans. Il porte un intérêt particulier à raconter des récits, ceci l’a finalement conduit à concrétiser la rédaction de son premier roman : Sentence à vie.

Marilou Addison

Samedi 26 octobre à 14 h 30 – Scène principale

Marilou Addison est née dans la région de Montréal en 1979. 

Auteur prolifique de littérature d’enfance et de jeunesse, elle a également publié un roman policier.

Pierre-Luc Cool

Samedi 26 octobre à 15 h - Scène principale

Originaire de Petit-Rocher, Pierre-Luc a poursuivi ses études en éducation à l’Université de Moncton, ce qui l’a conduit à s’établir à Dieppe avec sa petite famille. Passionné de musique métal et de littérature, c’est avec fierté qu’il publie ce premier roman.

Francine Ruel

Samedi 26 octobre à 16 h 30 - Scène principale

Francine Ruel partage son temps entre le jeu, l’écriture et l’enseignement. Diplomée du Conservatoire d’Art dramatique de Québec, récipiendaire du prix Jean Valcourt. Elle a participé à plusieurs émissions jeunesse en tant que comédienne et auteur, a écrit des dramatiques pour Radio-Canada, et un téléroman en collaboration avec Guy Fournier.

Suzan Payne

Dimanche 27 octobre à 11 h - Bibliothèque du CCNB

Suzan Payne, originaire de Balmoral et demeurant à Moncton, écrit depuis toujours. Après ses études universitaires en littérature, elle fait carrière dans le monde des médias tout en continuant d’écrire dans ses temps libres. Son roman «Annabelle» est finaliste pour le Prix France-Acadie 2019.

Dominique De Loppinot

Dimanche 27 octobre à 11 h 30 - Local 1111

Après des études en journalisme et en communications, Dominique s’est tournée vers l’écriture pour la jeunesse. Aujourd’hui maman de cinq en-fants, elle écrit à temps plein, fortement inspirée par son quotidien et sa grande famille. Elle vient nous parler de son parcours, sa passion pour les livres, sa vision de la littérature jeunesse et de ses publications.

Roland Daigle

Samedi 27 octobre à 12 h - Scène principale

Roland Daigle a toujours été un artiste avec de grands rêves et son plus grand était d’écrire des bandes dessinées. Après un stage à l’académie des beaux-arts de Tournai, en Belgique, il intègre l’Ordre des arts et du design de l’Ontario à Toronto. Beaucoup de croquis plus tard, son rêve se réalise enfin avec la première bande dessinée. Alerte à Richibouctou est une fiction inspirée par sa jeunesse et colorée par les histoires d’un père vétéran.

Jean-Pierre Veillet

Dimanche 27 octobre à 12 h 30 - Bibliothèque du CCNB

Auteur, concepteur et illustrateur, Jean-Pierre Veillet évolue depuis tou-jours dans le domaine de la création. Enseignant en arts plastiques et dramatiques depuis 5 ans, il écrit aussi des concepts scénarisés de films d’animation et de télé-séries. Son défi est d’illustrer la beauté du monde dans une approche de divertissement jumelée à un volet éducatif.

Marthe Laverdière

Dimanche 27 octobre à 13 h - Local 1111

Horticultrice depuis une trentaine d’années, mais aussi massothérapeute, hôtesse, humoriste à ses heures et amoureuse à temps plein, MARTHE LAVERDIÈRE a tous les talents. Grâce à des capsules vidéo bricolées dans la plus grande spontanéité, ses conseils pour jardiner sans chichis sont devenus viraux jusqu’en Europe. Elle signe ici son second ouvrage.

Catherine Bellemare

Dimanche 27 octobre à 13 h 30 - Scène principale

Catherine Bellemare a grandi en Outaouais et est diplômée en lettres françaises et en histoire de l’art. Son premier roman Une irrésistible envie de fuir, de même que son second, Le tiers exclu, abordent des thèmes comme les troubles mentaux, la quête identitaire, les dépendances, 

la sexualité et la parentalité.

Tristan Demers

Dimanche 27 octobre à 12 h 30 - Bibliothèque du CCNB

Tristan Demers est un auteur, animateur et dessinateur québécois de bandes dessinées. Il est principalement connu comme étant le créateur du personnage Gargouille et de plusieurs autres séries jeunesse populaires.

Please reload

© 2017 Salon du Livre de Dieppe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon