CHRONOLOGIE HISTORIQUE

 

1991

Le Salon organise son premier évènement sous le nom de La Fureur de lire au Centre de la Croix Bleue à Moncton.

1997

Le Salon passe sous la tutelle de la Ville de Dieppe et s’installe au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe.

1998

Le Salon se déroule dans le cadre de la FrancoFête de 1998 à 2002.

2000

Le Salon crée son propre logo, met en scène une mascotte, commence à utiliser son propre slogan, met en place un dîner-conférence pour les bibliothécaires et accueille des visites scolaires.

2001

Le Salon se dote officiellement d’une présidence et pour la première fois fait appel à une présidence d’honneur.

2002

Le Salon commence à utiliser officiellement l’appellation Salon du livre de Dieppe et crée un bureau de direction.

2003

Le Salon devient un évènement distinct de la FrancoFête, adopte officiellement des statuts et règlements et commence à offrir des animations littéraires dans les écoles et à soumettre des noms de bénévoles pour la soirée hommage aux bénévoles parrainée par la Ville de Dieppe.

2005

Le Salon s’incorpore sous le nom de Salon du livre de Dieppe inc. en tant qu’organisme sans but lucratif et met en place un conseil d’administration en bonne et due forme.

2010

Le Salon crée un site web (www.salondulivredieppe.com) et est l’un des trois finalistes dans la catégorie « Soutien à la production artistique » pour un des Prix Éloizes de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

2011

Le Salon crée une page Facebook (Salon du livre de Dieppe) et une page Twitter.

2012

Le Salon et la Bibliothèque publique de Dieppe s’unissent pour créer une activité très courue : « Une nuit à la bibliothèque ».

2014

Le Salon révise entièrement ses règlements administratifs et est reconnu par la Chambre de Commerce du Grand Moncton qui lui attribue le Prix de cœur de la communauté pour son importante contribution littéraire.

2015

Le Salon se dote d’un nouveau logo pour souligner son 25e anniversaire.

2016

Le Salon crée une page Instagram

2017

Le Salon cède au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton ses documents les plus importants visant les années 1999 à 2009 et devient un partenaire de la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), un plan d’action qui vise à relever les multiples défis liés au contexte linguistique minoritaire de la communauté acadienne et francophone.

2018

Le Salon institue le projet Passeport lecture visant à remettre à chaque élève d’une classe de 3e année d’une école du District scolaire francophone Sud un bon d’achat de 20 $ et une somme de 400 $ à la bibliothèque de l’école choisie, le but étant de favoriser l’intérêt envers la lecture et la langue française chez les jeunes.

2020

Le Salon organise un salon hybride sous forme virtuelle et présentielle à cause la pandémie, tout en changeant le lieu de l’évènement, et crée un compte You Tube.