MESSAGES 

PROTOCOLAIRES

Alain Roberge

Message du Président

Au nom du Comité organisateur et des commanditaires du Salon du livre de Dieppe, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à fêter le livre et la lecture ainsi que les artisans du monde de l’édition (auteurs, éditeurs et libraires). Cet évènement est une occasion unique de vivre pleinement le thème: LIRE, IMAGINER, DÉCOUVRIR

 

Cette 29e édition du Salon du livre est marquée par un évènement important, soit le départ de notre directrice générale Josée Lord. 

 

Madame Josée Lord a occupé le poste de directrice générale pendant 8 ans. Son travail, son énergie, sa créativité et son engagement ont contribué à en faire un évènement important et incontournable, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et c’est avec regret que nous avons accepté sa démission afin de lui permettre de relever d’autres défis. 

 

Après un départ, il y a l’arrivée d’une nouvelle directrice générale : Mme Phiautha Dantiste. Haïtienne d’origine et diplômée de l’Université de Moncton en Gestion du loisir, sport et tourisme, Mme Dantiste assure maintenant la direction du Salon du livre de Dieppe et poursuivra le travail déjà amorcé par le passé. 

 

À ce sujet, le Salon du livre offre à nouveau des animations, des activités littéraires, des rencontres d’auteurs et des conférences destinées à l’ensemble de la population du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

 

En terminant, un gros merci à nos nombreux commanditaires qui font que ce Salon du livre existe encore après 29 ans.

Nous vous attendons en grand nombre!

Yvon Lapierre

Message du maire de Dieppe

Au nom du conseil municipal de la Ville de Dieppe, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette 29e édition du Salon du livre de Dieppe. 

L’univers de la lecture sera à nouveau en vedette dans notre municipalité du 24 au 27 octobre. Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux des livres permet de découvrir et de célébrer des auteurs francophones et acadiens. Grâce à une programmation diversifiée, petits et grands auront beaucoup de plaisir à découvrir la magie des livres et les auteurs qui donnent vie aux histoires.

Félicitations aux organisateurs et merci aux commanditaires et 

nombreux bénévoles pour votre engagement envers le Salon du livre de Dieppe. 

Pour tous ceux qui visitent Dieppe, je vous invite à profiter de votre séjour pour découvrir notre belle région et l’hospitalité des gens d’ici. Bon Salon!

Monique Boudreau

Message de la directrice générale du District scolaire francophone Sud

C’est avec un plaisir immense que le District scolaire francophone s’associe, une fois de plus, au Salon du livre de Dieppe. 

À l’occasion de cette 29e édition, les jeunes qui fréquentent nos écoles auront la chance de Lire, imaginer et découvrir dans le cadre de rencontres avec une panoplie d’auteurs et de genres littéraires. Que ce soit à l’occasion d’une visite scolaire ou familiale au Salon du livre ou encore lors de la visite d’une ou d’un auteur en salle de classe, ces rencontres contribueront à enrichir et cultiver l’identité francophone et acadienne des élèves. 

Le Salon du livre de Dieppe joue un rôle important auprès de nos élèves petits et grands. Le partenariat entre cet événement littéraire annuel et le district scolaire contribue à améliorer les compétences en littératie de nos élèves et à développer chez eux le goût de la lecture et de la découverte. On peut affirmer que de meilleures compétences en littératie et un goût pour les livres et la lecture chez nos élèves contribuent à leur réussite éducative ainsi qu’à leur mieux-être. L’impact du Salon du livre ne n’arrête pas là, parfois, la visite d’un auteur en salle de classe amène les élèves à découvrir un créateur ou une créatrice qui, sans le savoir, jouera un rôle déterminant dans leur cheminement vie-carrière.  

Ensemble, partons à la découverte des auteurs francophones d’ici et d’ailleurs. 

Je vous invite, du 24 au 27 octobre 2019, à LIRE, IMAGINER ET DÉCOUVRIR!

dans le cadre du Salon du livre de Dieppe. 

Mot du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer la 29e édition du Salon du livre de Dieppe, un rendez-vous incontournable qui permet au public de tout âge de découvrir la littérature francophone provenant de partout au Canada.

Sous le slogan « Lire, imaginer, découvrir », le Salon du livre de Dieppe nous promet une fois de plus une programmation riche et diversifiée, tout en offrant une vitrine privilégiée aux auteur.es du Québec et des communautés francophones et acadiennes du Canada. 

En plus de faire rayonner la langue française, le Salon contribue ainsi chaque année 

à renforcer les liens entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes 

à travers ces échanges culturels.

Pour en savoir davantage sur les programmes de soutien financier en matière de francopho-nie offerts par le gouvernement du Québec, je vous invite à consulter le site du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes : www.sqrc.gouv.qc.ca/aide-financiere/index.asp

Bon Salon du livre à toutes et à tous !

Please reload

© 2017 Salon du Livre de Dieppe

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon